tweet
Document sans titre

Méthodes de préparation à l'accouchement

 

 

Des infos utiles pour les femmes enceintes

AFFE

 


Mail de Laurence (Lo)
ci-dessous methodes d'accouchement pour les futures mamans sur ton forum. A toi de voir, si tu as envie de le mettre !
Voilà et gros bisous. Laurence. la doyenne !

 

Sophrologie, yoga, haptonomie, chant prénatal, préparation en piscine ou classique... autant de noms compliqués pour désigner la même chose : des méthodes de préparation à l'accouchement.
Aujourd'hui, de nombreuses femmes en suivent une. Mais à quoi sert-elle pendant la grossesse et l'accouchement ? La fonction de cette préparation a-t-elle changé depuis la péridurale ? Le futur père a-t-il sa place dans ces séances ?

Que peut-on apprendre en cours de préparation à l'accouchement ?
Dr Evelyne Pétroff : La préparation à l'accouchement est, bien sûr, un concept de santé publique, c'est un acte de prévention et d'éducation à la santé. On y reçoit une information théorique...
On apprend ce qui se passe dans le corps de la femme enceinte, ce qu'est l'utérus, à quoi sert la péridurale, etc. On visite la maternité, les installations en salle de naissance, on rencontre l'équipe...

Peut-il y avoir aussi un partage de savoir-faire ?
Dr E. P. : Les préparations se font en petit groupe de 10 personnes. Cela devrait permettre à l'animateur (que ce soit la sage-femme, le gynécologue obstétricien ou l'anesthésiste) de réagir aux demandes individuelles.
Partager le savoir-faire, c'est aussi montrer les positions d'accouchement, inciter les femmes à les essayer, faire la respiration ensemble et appréhender le déroulement de l'accouchement. Autrefois, on se préparait à accoucher sans douleur. Aujourd'hui, on fait des entretiens de préparation en groupe.

Y a-t-il une place pour exprimer ses émotions ?
Dr E. P. : La dynamique d'un petit groupe devrait créer une atmosphère propice aux échanges émotionnels. L'animateur devrait être capable d'entendre les angoisses non dites, détecter les peurs et inviter les participants à s'exprimer.

Parmi toutes les préparations, comment savoir laquelle choisir ?
Dr E. P. : L'idéal, c'est de situer la première réunion d'information en début de grossesse, vers 4 mois. Chacun, selon tweet son histoire personnelle, choisira la préparation qui répond le mieux à ses goûts et besoins. La préparation dans l'eau, le yoga, la gymnastique : il faut faire un choix parmi toutes ces pratiques.

Propos d'Evelyne Pétroff, gynécologue obstétricienne, recueillis par Maïtena Biraben. (les Maternelles sur la 5)

 

Méthodes : L'haptonomie



Fondée sur le contact tactile - ou plus précisément "psycho-tactile" - l'haptonomie s'adresse aux futurs parents qui cherchent, dès la grossesse, à entrer plus étroitement en relation avec leur bébé.
Cette méthode, introduite en France à la fin des années soixante-dix, permet ainsi aux pères de s'impliquer davantage dans cette relation à trois, avant, pendant et après la naissance...
Vous avez été très nombreux à nous adresser vos témoignages enthousiastes ou à vouloir en savoir plus sur cette préparation à la naissance pas comme les autres.

En quoi consiste exactement, l'haptonomie ? Que peut-elle apporter aux parents et au bébé ? Comment se passent les séances et où trouver un haptothérapeute expérimenté ?

Livres pour parents

a.. Ma grossesse, mon enfant
René Frydman, Julien Cohen Solal
Ed. Odile Jacob

b.. Bien vivre votre accouchement avec la sophrologie
Patrick André Chéné
Ed. Ellebore/Praxis
65,55 F/9,99 euros

c.. La naissance, la vie, préparation à l'accouchement et yoga
C. Pasquiers
Ed. Frison Roche, 1996
270 F/41,28 euros

d.. Haptonomie
"Science de l'affectivité"
Frans Velman
Ed. PUF, 2001


e.. L'haptonomie
Dominique Décant-Paoli
Ed. PUF, coll. Que sais-je ?, 2002

f.. Le bébé dans tous ses états
"Colloque Gypsy II"
René Frydman, Myriam Szejer
Ed. Odile Jacob, 1998

g.. Naissance. Parole d'un obstétricien
Jean-Claude Huret
Ed. Desclée de Brouwer, 2000
Livres pour enfants

a.. Ça ? C'est mon nombril !
Jutta Langreuter, Andrea Hebrock
Ed. Milan, 2000
9,45 euros

b.. Les papouilles
D. Gliori
Ed. Albin Michel Jeunesse, 1999


a.. Bébé
Fran Manushkin, Ronald Himler
Ed. Ecole des loisirs, 1976
7,32 euros
Adresses utiles

a.. Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie (CIRDH)
Mas del Ore - 66400 Oms
Tél. : 04 68 39 42 23

b.. Association nationale des sages-femmes
17, boulevard Péreire - 75017 Paris
Tél. : 01 40 53 02 65

c.. Société française de sophrologie
39, boulevard Garibaldi - 75015 Paris
Tél. : 01 40 56 94 95

d.. Fédération française de yoga
11, passage Jean-Pierre-Amelot - 75011 Paris
Tél. : 01 47 00 26 12


a.. Ecole de musique du docteur Catoire
18, boulevard des brotteaux - 69006 Lyon
Pour découvrir le chant prénatal et apprendre à respirer.

 


PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT :

En quoi consiste la méthode classique?

http://www.famili.fr/bonasavoir/961595156/962636600


Presque toutes les maternités proposent des cours classiques de préparation à l'accouchement. Ils sont au nombre de huit (chaque séance durant 45 minutes) et remboursés par la Sécurité Sociale. Leurs objectifs: informer sur les aspects anatomiques et physiologiques de l'accouchement, expliquer le fonctionnement de la péridurale et des techniques respiratoires, et apporter des conseils pour bien accueillir le bébé (allaitement et soins de puériculture). Souvent, une partie est consacrée à la relaxation.
Médecins et sages-femmes se partagent généralement les séances qui, dispensées à des groupes assez larges, fournissent une bonne information de base, mais ne répondent pas toujours aux attentes plus personnelles des futures mères.
Si vous souhaitez bénéficier d'une écoute individualisée vous pouvez vous adresser à une sage-femme libérale. Les sages-femmes libérales proposent des cours de préparation personnalisés (également remboursés).
Certaines mêlent le contenu théorique aux techniques de relaxation, au yoga, à la sophrologie ou à des techniques vraiment nouvelles telles que l'haptophonie.

 

Que peut-on attendre du yoga exactement?


Il n’y a pas de règle et l’on ne peut rien promettre: ce n’est pas parce que l’on aura pratiqué régulièrement le yoga pendant neuf mois que l’on sera absolument sereine en salle de travail. Cependant, les futures mamans yogies mettent plus de chances de leur côté: elles aprennent à sauvegarder leur énergie, ce qui est particulièrement précieux car la vitalité s'évanouit très rapidement lorsque l'on accouche!

Au bout de combien de séances ressent-on les bienfaits du yoga?
Très rapidement, voire même dès le premier cours: pas besoin d’être une fervente pratiquante, ni même une sportive confirmée! D’ailleurs, la grossesse est une période particulièrement propice pour s’adonner à cette activité car la femme enceinte est plus soucieuse de son corps. Elle s’écoute davantage.

Le yoga est-elle une méthode suffisante?
Non car, à moins d’être pratiquée avec une sage-femme, elle ne répond pas aux questions que se posent beaucoup de futures mamans sur la naissance, la péridurale, les soins du bébé… Les séances de préparation classique sont donc indispensables. Par ailleurs, il faut savoir que le père n’est pas directement associé à cette discipline.

 

Le yoga de la femme enceinte
Victoria Diehl
Le Fil Invisible

 

Quels sont les avantages de la sophrologie?


Cette méthode devrait faire partie de toutes les préparations. Les spécialistes préconisent de la commencer dès le cinquième mois de grossesse. Elle vous aide à vous relaxer, à vous détendre: vous pouvez ainsi récupérer en une demi-heure deux heures de sommeil. Elle vous permet aussi d'accéder à une meilleure écoute de votre corps, à une plus grande acceptation de ses transformations, et également de vous concentrer sur votre bébé.
La sophrologie procure enfin un équilibre physique et psychologique utile pendant toute la durée de la grossesse, pour l'accouchement, mais aussi pour toute la vie. Beaucoup de sages-femmes l'intègrent dans la préparation classique.

 

Qu'est-ce que l'haptonomie?
A raison d'une séance d'une heure toutes les trois semaines, l'haptonomie permet aux futurs parents d'entrer en contact avec le foetus par le toucher. Cette méthode, venue des Pays Bas, n'a pas précisément pour but de préparer à l'accouchement mais marque le début des relations affectives avec l'enfant. Les séances, dirigées le plus souvent par un médecin, sont individuelles et peuvent avoir lieu dès le début de la grossesse. Certaines sages-femmes en intègrent quelques notions à la préparation qu'elles proposent. L'haptonomie peut vous permettre de mieux apprivoiser la douleur puisqu'elle vous apprend à vous concentrer sur l'enfant et non sur celle-ci. Enfin, une séance est prévue après la naissance, afin d'assurer la continuité du contact physique avec le nouveau-né.

La sophrologie pour la future maman
Alain-Pierre Wattel
Marabout

 

 

 

Qu'est-ce que la méthode Bonapace?


Son principe
Apparue au début des années 90, c’est la plus récente de toutes les méthodes. Son principe? Diminuer la douleur en utilisant à la fois la digitopression –sorte d’acupuncture mais sans aiguilles– les massages et la relaxation. La participation du papa est obligatoire et active, il accompagne la future maman, afin qu’il sache comment l’aider et qu’il ne se sente pas délaissé.

Comment ça se passe?
On enseigne, par exemple, au papa à localiser ce que l’on appelle les «zones gâchettes», ces huit points situés sur les mains, les pieds, le sacrum et le fessier, qu’il pourra presser pour aider sa femme à mieux supporter la douleur. En fait, on crée un deuxième point douloureux, le cerveau se focalise alors moins sur la douleur initiale et, surtout, il sécrète des endorphines, substances proches de la morphine qui atténuent la souffrance. Pendant le travail, ces pressions servent à améliorer l’efficacité des contractions. Par ailleurs, le futur papa va apprendre à masser sa femme, notamment dans la région lombaire, pour apaiser la tension du dos après chaque contraction. Quant à la maman, ces séances vont lui permettre de découvrir la situation qui contribue le plus à la détendre (bain, musique, odeur, etc.) et qu’elle pourra retrouver mentalement le jour de la naissance entre deux contractions.

Pour qui?
Elle s’adresse avant tout aux couples séduits par les médecines exotiques et qui veulent se préparer ensemble à la naissance de leur bébé.

Où se renseigner?
Auprès de la maternité.

 

Quels sont les bienfaits de la préparation en piscine?


Son principe
Dans l’eau, le corps s’affranchit en partie des effets de la pesanteur. Enceinte, on se sent vraiment plus légère. Résultat, les exercices qui préparent à l’accouchement se font en douceur et en souplesse. Autre atout: l’eau favorise la détente et la relaxation.

Comment ça se passe?
Les sages-femmes proposent beaucoup de mouvements pour soulager les douleurs dorsales et ligamentaires du bassin. La pression de l’eau exerce aussi un massage drainant qui détend les jambes lourdes et favorise la circulation sanguine. Acquérir une respiration ample est également primordial. Inspirer et expirer profondément contribue à développer la sangle abdominale et, le jour de l’accouchement, à mieux oxygéner les fibres musculaires utérines: tout cela concourt à atténuer la sensation de douleur.

Pour qui?
Celles qui adorent l’eau bien entendu, et aussi celles qui veulent continuer une activité physique durant la grossesse sans prendre le risque de se faire mal.

Où se renseigner?
Auprès de la maternité, de la municipalité ou encore de la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisirs (FAAEL), 5, cité Griset, 75011 Paris. Mais renseignez-vous avant car, le plus souvent, ce n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

 

 

Le chant prénatal ou psychophonie.


Le bébé dans l’utérus est très sensible à tous les sons et tout particulièrement aux fréquences basses. Le bébé perçoit le chant de sa mère et réagit pour le plus grand bonheur. De plus, le chant fait travailler la respiration et fait alterner contraction et détente.

a.. Ecole de musique du docteur Catoire
18, boulevard des brotteaux - 69006 Lyon
Pour découvrir le chant prénatal et apprendre à respirer.

 

L'haptonomie

 

 

Qu'est-ce que l'haptonomie?


A raison d'une séance d'une heure toutes les trois semaines, l'haptonomie permet aux futurs parents d'entrer en contact avec le foetus par le toucher. Cette méthode, venue des Pays Bas, n'a pas précisément pour but de préparer à l'accouchement mais marque le début des relations affectives avec l'enfant. Les séances, dirigées le plus souvent par un médecin, sont individuelles et peuvent avoir lieu dès le début de la grossesse. Certaines sages-femmes en intègrent quelques notions à la préparation qu'elles proposent. L'haptonomie peut vous permettre de mieux apprivoiser la douleur puisqu'elle vous apprend à vous concentrer sur l'enfant et non sur celle-ci. Enfin, une séance est prévue après la naissance, afin d'assurer la continuité du contact physique avec le nouveau-né.

 

ISIS a écrit :

L'haptonomie

youyou les fifilles!!Bravo aux nouvelles plus et courage pour les autres futurs plus.
L'haptonomie c'est une méthode qui par le toucher du ventre de la future mum permet de démarrer un contact avec junior ou juniorette a partir de la moitié du 4eme mois.Elle est pratiquée par un specialiste (trés peu nombreux) il est donc préferable de prendre Rdv dés le 3 eme mois.Le truc bien c'est que le zom participe aussi à la démarche et en apprenant à toucher le ventre par des mouvements dirigés il rentre en relation avec son fils ou sa fille donc il se sent pleinement impliqué dans la grossesse et moins seul dans son caleçon.De plus parait il cela permet de faire des bebes tout zen...J'ai mon premier rdv lundi 8/03 (debut 17 sg ou 19 sa).Bisous Isis

 

 

Thilda a écrit :

L'haptonomie en quelques mots!

L'haptonomie est une science de la vie
affective qui étudie les phénomènes
propres aux contacts humains. Cette
technique permet d'établir des
relations affectives avec le bébé dans
le "giron" maternel, grâce à un contact
tactile spécifique. Cette technique a
été introduite en France par Catherine
Dolto (la fille de Françoise Dolto).

Les séances sont dirigées par une
sage-femme ou un obstétricien
formés par le Centre international de
recherche et de développement de
l'haptonomie (www.haptonomie.org).
Seul ce centre est habilité à former à
l'haptonomie. Vous pourrez aussi
obtenir auprès d'eux l'adresse des
pratiquants (je n'ai les adresses que
pour Paris).

Les séances doivent débuter au plus
tard dans le 5e mois de grossesse,
mais il est conseillé de commencer au
cours du 4e mois.

L'intérêt de l'haptonomie par rapport à
d'autres méthodes de préparation à
l'accouchement est qu'elle sollicite le
père et lui fait prendre une part active à
la grossesse. De plus, en permettant
au père d'établir une relation affective
directe avec le bébé avant la
naissance, cela lui permet de trouver
très rapidement sa place une fois
l'enfant né alors que dans les
premiers mois la relation mère-enfant
est souvent très fusionnelle et le père
se sent parfois mis à l'écart. De plus,
les enfants ayant fait de l'haptonomie
prénatale seraient moins angoissés
et plus calmes après la naissance.

Voilà quelques renseignements... si
vous avez d'autres questions, n'hésitez
pas!

Bisous

 

 

Lajum a écrit :

Voilà ce que j'ai trouvé...

Bisou
*Lajum*


L'haptonomie
Peu connu en France, l'haptonomie est un fabuleux accompagnement à la naissance. Science du toucher et de l'affectivité, elle aide les parents à communiquer au plus tôt avec le bébé. Ils établissent ainsi un échange tactile affectif qui sécurise à la fois l'enfant, le père et la mère. C'est un trio indissociable et ici la place du père est fondamentale. Il est d'ailleurs rare que les femmes seules pratiquent l'haptonomie tant ce trio est fort. Par des échanges réguliers, la place de l'enfant se concrétise un peu plus chaque jour et l'accueil qui lui est réservé, est unique.
Basée sur 8 séances, à partir du 4e mois de grossesse l'haptonomie se pratique en couple avec un médecin. Il n'y a pas de séance en groupe, cet accompagnement se faisant dans l'intimité du trio fondateur. Les rencontres permettent aux parents d'évoluer d'une prise de contact vers l'accouchement, en fin de grossesse. En effet, les dernières séances sont axées sur la descente du bébé, en lui montrant le chemin à suivre jusqu'à la sortie.
Il est possible de revenir après l'accouchement, avec le bébé dans le but de porter l'enfant vers une autonomie. Il est dit que l'haptonomie rendait les bébés éveillés, curieux et indépendants...

(Centre international de recherche et de développement de l'haptonomie, Mas del Ore, 66400 Oms Ceret. Joindre une enveloppe timbrée ? www.haptonomy.org)

 

Témoignage de Thilda sur l'Haptonomie...

Déroulement d'une séance d'haptonomie.

Nous avons fait hier notre première
séance d'haptonomie.
Cette technique permet de rentrer en
contact avec bébé in utero, elle rentre
dans le cadre de la prémaration à
l'accouchement et est d'ailleurs
remboursée par la Sécu.

Arrivés donc dans le cabinet de la
sage-femme, nous ne savions pas
trop à quoi nous attendre (ce sont des
séances "privées", juste le couple et la
sage-femme). Nous avons discuté un
peu avec elle, elle nous a expliqué la
méthode et le déroulement des
séances (8 jusqu'à l'acouchement).
Puis elle m'a fait m'allonger sur un lit,
le ventre à l'air et m'a demandé si je
pouvais situer l'endroit où se trouvait le
bébé, je lui ai indiqué et elle m'a
demandé si elle pouvait "contacter"
mon bébé. Moi, je suis d'un naturel
plutôt sceptique, donc j'avais quand
même quelques doutes... Après
quleques caresses et massages de
mon ventre elle a posé sa main à plat
sur mon ventre à l'opposé de l'endroit
où se trouvait le bébé et l'a appelé... Et
là: le bébé s'est déplacé pour venir
exactement dans le creux de sa main:
c'était extraordinaire. Elle a
recommencé plusieurs fois, puis elle
me l'a fait faire et enfin a montré à mon
mari comment faire et c'est vraiment
fantastique.
Nous avons pu, en quelqus minutes
établir une vraie relation avec le bébé
qui nous répond, qui vient à la
rencontre de notre main. Nous
sommes sortis de la séance
enchantés, avec l'impression d'être
vraiment trois. Nous avons pris
pleienement conscience de la
présence de notre bébé, de sa faculté
à communiquer, du fait qu'il occupe
déjà une grande place dans notre vie.
Je sais maintenant je peux rentrer en
contact avec lui.

Je vous raconterai la suite de cette
drôle d'expérience après la prochaine
séance, soit dans 15 jours. Pour celle
que cela intéresse, je pourrai donner
plus de détails sur la méthode et
aussi des adresses. En tout cas,
j'encourage toutes les futures
mamans à essayer!

J'ai été un peu longue mais je voulais
partager mon expérience.

Bisous à toutes!

 

 

ibiskus : Petit résumé de mes cours de préparation à l'accouchement
Alors pour celles qui vont bientôt commencer ou pour celles qui se posent des questions, je vous livre les ressentis de mon expérience prépa à la naissance:1er cours à 28sg, suivi d'un cours par semaine pendant 1 mois soit 4 cours de 1h30 + 1 après midi pour vister la maternité.Tout cela étant contabilisé en 5 cours sur 8 offerts par la sécurité sociale, ce qui laisse le choix de prendre les 3autres cours en RDV à domicile avec une sage-femme libérale qui donnera des conseils individualisés et mieux adaptés à notre cas personnel.J'y ai appris beaucoup de choses intéressantes, sauf que la sage-femme avait un parti pris pour l'allaitement, contre l'accouchement sous péridurale, contre la reprise de contraception sous pilule et qu'elle le faisait ressentir aux personnes qui n'étaient pas de son avis.Petite séance de respiration et relaxation à la fin de chaque cours.

Premier cours:Chaque femme se présente âge, 1ère grossesse ou pas, quelle prise de poids, comment elle a accouché de son précédent enfant si pas 1ère grossesse, explique comment s'est passé sa grossesse en cours juska ce jour. Elle nous a expliqué comment on fait les bébés (!!!!) L'acte sexuel, le cheminement des zozos, la fécondation, la nidation. Les signes qui permettent de savoir qu'onest enceinte. Ce que ça change dans le corps dès le début de la grossesse.

Deuxième cours:L'accouchement.Processus de la délivrance.Quels sont les signes qui permettent de savoir que le moment est arrivé (pertes des eaux, perte du bouchon muqueux, contractions rapprochées...)Démonstration avec images à l'appui du chemin que BB doit parcourir et dans quelle position afin de sortir du ventre de sa maman (pas évident!!)Premiers soins prodigués à BB dès sa sortie.Comment ça se passe avec papa.

Troisième cours:L'allaitement ou pas.Comment tenir bébé pour le nourrir.Comment se préparer à l'allaitement.Comment soigner sa poitrine, éviter les crevasses.Avec quelles tisanes calmer bébé s'il mange mal ou dort mal.Comment stériliser les biberons.

Quatrième cours:Question diverses.Discussion entre futures mamans.Visite de la maternité:Comment arriver à la maternité, de jour et de nuit.La salle de travail.La péridurale.L'attente. Où se trouve la machine à afé pour papa?!Les différentes façon de faire sortir bébé en cas de complication.Bébé est enfin là. Il faut sortir le placenta.Le 1er bain de bébé avec papa.On monte à l'étage maternité en famille.Visiste de la néonatalogie pour les petits préma ou les bébés pas très lourds.Dernier cours à la fin de la grossesse (pour moi c'est le 30/04) qui se fait au sol.Démonstration des techniques de respiration et positions les plus adaptées pour aider bébé à sortir.Bien entendu la présence de papa à tous ces cours est appréciée, s'il le peut car souvent les cours sont donnés en semaine aux heures de bureau!!!

Voilà, en espérant vous avoir éclairées.Et siu vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.Si j'ai oublié quelque chose, je compte sur les déjà mamans pour m'aider à compléter.Big bisous à toutes

 

 

 

 

La roue de la vie

Trouvé par Stéphanie sur http://www.romabirth.com/main/art-f3.htm

A Décines, la clinique Champ-Fleuri propose trois types d'accouchements. Classique, en piscine ou dans la roue Roma, une invention d'un artiste suisse. Trente-six enfants ont déjà vu le jour ainsi depuis avril.

Vertes et mauves tendres, les tubulures arrondies servent à soutenir un siège. Comme un élément d'un décor de Decouflé, comme un hamac... la roue Roma est une oeuvre d'art utilitaire, sans rien de péjoratif dans l'épithète. L'art est depuis longtemps entré dans les hôpitaux, les cliniques et les maternités, sous forme de tableaux, de sculptures ou de fresques, mais sous forme de matériel, cela reste encore rare. Plus à la clinique Champ-Fleuri de Décines, une maternité spécialisée en gynéco-obstétrique. Depuis avril, Ies femmes peuvent en effet accoucher sur la roue créée par l'artiste suisse Paul Degen. Sur 421 parturientes, 36 ont choisi la salle verte au plafond décoré d'étoiles de mer et de coquillages dans laquelle a été installée la roue. La première née fut Léa 3 kilos et demi. Sa maman avait 20 ans et c'était son premier accouchement.

Présentée en 1994
Christopher dort paisiblement dans son berceau de Plexiglas, sa maman à ses côtés. Il est né il y a quelques jours sur cette même roue. "C'est mon troisième enfant, explique Annick. Avec la roue, c'est merveilleux. J'ai accouché assise et je l'ai vu naître. C'est comme une balancelle, c'est mobile. Quand j'avais trop mal au rein, je pouvais m 'installer en me penchant en avant. Il y a de nombreux points où s'accrocher et grâce à une commande on peut orienter la roue, descendre, monter. On cherche la position la plus confortable, on n'est plus prisonnière d'un lit et de la position couchée". Pour aider la future maman à trouver sa place, une sage-femme donne aussi des conseils pour la position du bébé. "Au départ, les médecins sont un peu surpris de se retrouver en position accroupie ou assis par terre, mais ils s'habituent et tout se passe bien", raconte Roselaine Moreau, sage-femme de la clinique. La roue Roma a fait son entrée à Champ-Fleuri un jour de 1994 dans les cartons d'un ami de l'artiste venu prospecter le marché. Intéressée, I'équipe se rend à Lausanne pour un salon de gynéco-obstétrique et découvre la roue grandeur nature. Quelques coups de fil à des maternités françaises déjà équipées, à Marseille notamment, finissent de les convaincre d'acheter l'engin. Mais il fallait encore résoudre le problème financier.

La roue coûte 40 000 francs suisses, soit près de 170 000 francs. La volonté des sages-femmes et des médecins qui acceptent depuis longtemps de voir les parturientes marcher après une légère péridurale, mettre au monde leur enfant sous la douche, assises ou dans la position qu'elles trouvent la plus confortable l'a emporté sur l'aspect financier. La roue commandée en décembre est arrivée en avril. "Le temps que l'on refasse cette pièce". La salle est longue, peinte en vert pâle, couleur assortie aux teintes de la roue. Au plafond l'éclairage est diffus. La roue est installée au fond de la pièce, un monitoring à ses côtés. Il y a aussi un lit classique pour parer à toute éventualité. Le bloc opératoire est proche. Côté sécurité, I'équipe a également fait ses propres tests."Avec l'inventeur, nous avons essayé de tester une situation de grosse urgence. Nous avons pu glisser un lit sous l'appareil et installer la personne à transporter en un temps record". Sur la roue, les accouchements peuvent se faire sous péridurale, en diminuant la dose de moitié afin que la jeune femme puisse bouger les jambes. "Comme en piscine, nous avons beaucoup moins d'épisiotomie".

Après une opération du dos
C'est à la suite d'une hospitalisation après une opération du dos que le concepteur de Roma à eu l'idée de cette roue. Paul Degen, allongé après l'intervention chirurgicale, à souffert de constipation chronique et l'obligation de rester couché sur le dos lui était pénible. "Dans cette situation, ce qu'il désirait le plus c'était de pouvoir se mettre en position verticale et s'aggriper. Une femme sur le point d'accoucher n'avait-elle pas, au fond, /es mêmes souhaits", s'interroge l'ami de l'artiste, Bruno Busschart. "C'est dans la littérature que Dengen trouva plus tard la confirmation du bien-fondé de son raisonnement. En effet son idée était déjà connue des cultures antiques, mais s'est égarée au cours des siècles. Notre civilisation moderne en avait perdu la trace. La roue de naissance permet à la femme indépendante de notre culture d'accoucher "verticalement" et naturellement".

Des réflexions qui vont dans le sens des souhaits de Roselaine Moreau. "J'ai une haute opinion de la femme qui accouche. Je souhaite qu'elle vive la naissance de son enfant. Cela me semble important". Selon la spécialiste, les péridurales à haute dose entraînent un nombre de gestes supplémentaires trop important. "Or neuf accouchements sur dix se passent très bien". "Je suis une fana des accouchements dans l'eau et je pense que la roue Roma est une bonne alternative", parce qu'elle permet la péridurale. "C'est une question de mécanique, lorsque l'on est assise, le bébé se présente mieux aussi"... De toutes facons, Roselaine Moreau n'aime ni les lits ni les étriers.

 

La Prépa à l'accouchement, et les hommes

 

Prépa à l'accouchement, et vos hommes?? Caroline
Bon, ben la question est dans le titre!!!
Est-ce-que vos hommes ont participé à votre prépa ou pas? A toutes les séances ou que certaines ? C'est utile pour eux ?
Est-ce qu'il ne s'est pas ennuyé?

Voilà, je me demande, et mon homme aussi, si il doit venir ou pas, et si c'est mieux que oui, doit-il venir à toutes les séances ou ce n'est pas nécessaire.....

Merci d'avance pour vos témoignages!

 

 

bibiflo
pour bb1 il est venu deux fois et pour bb2...jamais!!!!!!!!
demande à la sage femme quels sont les cours qui peuvent l'interesser

 

 

mars
salut caro, alors vu ce qu'on m'a expliquée hier,
ton homme n'est pas obligé de venir à ts les
cours et d'ailleurs il ya certains cours où il n'est
pas du tout convié.En fait pour moi c'est 8
cours.Le père lui est "obligé" de venir à 3 cours.
Voilà le prog qu'on m'a donnée
1/ vidéo: devenir mère, péridurale.
2/ vidéo: allaitement
3/ condition d'entrée en travail, diverses causes
d'hospitalisation, le déclenchement: PAPA doit
être là.
4/ relaxation
5/ contraction, respiration: PAPA doit être là
6/ expulsion, délivrance: réservée uniquement
aux mamans au cas ou elles seraient gênées.
7/ suite de couches et allaitement
8/ revisions de toutes les respirations, visite de
la maternité.PAPA doit être là.
A part le 6 eme cours où les papa ne doivent pas
venir sinon s'il en a envie il peut faire ts les cours
ou seulement les plus impts. Voilà.
Mars

 

Angel
Mars a bien résumé tout ça.

Pour ma part, il n'est jamais venu et je n'ai jamais vu d'hommes aux cours (ah si, un seul sur le cours de la péridurale).
C'est sur qu'il aurait pu apprendre des choses plus concrètes sur le déroulement de l'accouchement, mais bon je lui répetais ce qui me paraissait important...

C'est à vous de voir et surtout de vous renseigner auprès de la sage-femme sur les cours "délicats" (explusion, exercices de poussée et de respi...), et si ton homme en a vraiment envie !!

 

 

loline
moi j'aimerais bien que mon hom viennent aux cours...mais il risque de se sentir géné si il est tous seul comme hom!!!

 

mars
moi pour l'instant il est décidé à venir pr les
cours important. Il prend ça bien et sa seule
réference c'est le film de "9 mois" il se dit que si
c'est aussi sympa pourquoi pas....

 

elvira
moi le mien est venu a tous les cours sauf : expulsion et delivrance, et a la relaxation.
apparament il a bien vecu chaque cours et il a meme poser des questions par moment.

maintenant c'est a ton mari de faire comme il le sent, a certain cours il y avait d'autres peres.

 

Caroline
Merci les filles!
Merci mars pour cette explication détaillée!!! Au moins, c'est clair!

Et bien, on va voir ça avec mon mari alors....
J'espère que j'aurai un planning des cours avec leurs thèmes, comme ça on pourra s'organiser!
Et puis, comme mon homme bosse et pas moi, c'est vrai que je ne pense pas qu'il viendra à tout les cours, c'est bien qu'il puisse choisir ceux qui l'interessent!

Merci encore de m'éclairer!

Bisous!

 

 

 

 

Accouchement à domicile ?

http://www.monbebe.com/articles/naiss-maison.html

L'ACCOUCHEMENT A DOMICILE

Un certain nombre de femmes ne souhaitent pas un accouchement trop médicalisé et préfèrent laisser faire la nature en accouchant à la maison. La plupart de nos parents n’ont-ils pas vu le jour de cette manière ?

Cette année, en France, 497 bébés ont vu le jour " chez eux " avec l’aide de 50 sages-femmes libérales.

Parmi ces naissances, 91 % des accouchements se sont déroulés par voies naturelles. Un seul bébé polymalformé est mort pendant le travail.

Sur 242 naissances à domicile, on a recensé 3,4 % d’épisiotomies, 62,6 % de périnées intacts, 32 % de déchirures au 1er degré (ne nécessitant qu’un ou deux points de suture) et 1,2 % de déchirures du second degré (3 à 5 points de suture).

Les accouchements à domicile se déroulent avec l’assistance du père et d’une sage-femme, et dans certains rares cas, avec l’assistance d’un médecin.

Certains médecins trouvent ce procédé particulièrement inconscient et choquant, car selon ces derniers, même si dans la plupart des cas l’accouchement se passe sans problème, il existe toujours des incidents imprévus (autour de 10 %) nécessitant d’avoir à portée de main le matériel médical adéquat.

Pour le Docteur Frédéric Fenasse, gynécologue-obstétricien : " ce sont surtout les sages-femmes qui y sont favorables car leur philosophie correspond à un complexe. A l’hôpital, elles sont soumises aux décisions du médecin accoucheur. A domicile, elles décident toutes seules.
Elles sont très compétentes, mais j’estime qu’il est imprudent d’accoucher à domicile.
Pour moi, il n’est pas question de faire courir un risque quelconque à la maman et à son enfant ! "

Le Docteur Dominique Schirr-Bonnans, émet une opinion diamétralement opposée ; en effet, il accouche à domicile depuis plus de 10 ans. Selon ce dernier : " accoucher à la maison n’est pas forcement la meilleure méthode mais, en tout cas, la plus agréable pour l’accoucheur et pour la mère. Chaque fois que j’accepte un accouchement à domicile, la maman se prend en charge toute seule, écoute de la musique, s’occupe. Je reste avec elle, mais je ne la bouscule pas, je guide les évènements sans hâter les choses. Je suis cool. A l’inverse de lorsque je travaille à l’hôpital, où je me sens poussé à les précipiter. "

Cependant, il est très important de signaler que pratiquer des accouchements à domicile n’est pas sans risques du point de vue médico-légal.

En effet, une sage-femme a passé, l’an dernier, une nuit en cellule après le décès d’un nouveau-né. Les médecins et les sages-femmes encourent des peines privatives de liberté si l’accouchement se passe mal.

En dépit des risques encourus, certaines mamans continuent à vouloir à tout prix accoucher chez elles.

Françoise a mis au monde 4 enfants chez elle avec, à chaque fois, la même sage-femme.

Elle a eu des jumeaux dont un a dû être délivré par césarienne dans la maternité la plus proche. A la maternité, l’équipe médicale n’a pas été tendre avec elle, on lui a dit que ça lui servirait de leçon. Mais, pour les enfants suivants, Françoise est de nouveau restée chez elle pour accoucher.

Ce que vous devez savoir si vous souhaitez accoucher chez vous

* Vous ne pouvez pas compter sur la péridurale
* Inscrivez vous quand même dans la maternité la plus proche, au cas où au dernier moment vous changeriez d’avis, ou si les choses se compliquaient.
* Gardez toujours très près de vous le numéro de téléphone d’une ambulance ou du SAMU
* Allez à toutes vos visites prénatales
* Demandez toujours l’avis de votre gynécologue-obstétricien et suivez-le scrupuleusement.
* Prenez des cours de préparation à l’accouchement avec la sage-femme censée vous accoucher.

Les adresses utiles

* NAISSANCE ET LIBERTE, 43, promenade de le Belle-Scribote 3430 MARSEILLAN Tél. : 04.67.01.43.18
* NAISSANCE ET CITOYENNETE, 62, rue du Faubourg –Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 01.42.46.69.96
* ASSOCIATION NATIONALE DES SAGES FEMMES LIBERALES (ANSFL) Tél. : 04.75.88.90.80 (prenez tous les renseignements utiles sur la sage-femme que vous aurez choisie pour vous accoucher)

Ce que vous coûtera votre accouchement à domicile

* Les consultations prénatales sont entièrement remboursées par la sécurité sociale
* L’accouchement et les visites post-natales ne sont pris en charge qu’à la hauteur de 152 €.
* Restent 228 € de dépassement d’honoraires qui comprennent 5 visites post-natales.
* Et le dépassement d’honoraires de la sage-femme lors de l’accouchement qui peut varier (de 152 à 610 €), et qui n’est absolument pas remboursé.

 

 

Les maisons d'accouchement en Allemagne

 

http://www.france5.fr/maternelles/naissance/W00297/8/95698.cfm

En France, lorsque l'on parle d'accoucher "autrement", on pense aux maisons de naissance, notamment. En Allemagne, ce sont les maisons d'accouchement.

Aujourd'hui, là-bas, il y a plus de cent maisons d'accouchement, avec chaque année, huit mille enfantements, ce qui représente 5 % des accouchements annuels. C'est une tendance qui s'affirme de plus en plus.

Le succès de ces maisons est dû au fait que les Allemandes veulent aujourd'hui gérer leur accouchement elles-mêmes. Elles ne veulent plus être dirigées par le corps médical.

L'initiative est née de milliers de femmes, à Berlin, qui, en 1983, ont créé une association "pour un accouchement autogéré". Elles étaient inspirées et encouragées par les expériences américaines dans ce domaine, les Birth Centers des années 70.

Ce mouvement a été fortement soutenu par les sages-femmes et a abouti en 1987 à la création de la première maison d'accouchement à Berlin.

Les gynécologues dans les hôpitaux et les caisses maladies sont restés longtemps très critiques par rapport à cette nouveauté et refusaient toute collaboration. Ils craignaient la concurrence et la remise en question du système de santé car ces maisons d'accouchements étaient gérées par les sages-femmes libérales, qui facturaient leurs tarifs librement.

Aujourd'hui, tout est en charge de façon collective au niveau national et donc, beaucoup mieux accepté par les médecins.

Les maisons d'accouchement sont plus petites que les hôpitaux et les cliniques, et elles proposent un cadre plus intimiste et personnalisé. Les accouchements y sont ambulants, c'est-à-dire qu'il n'y a presque pas de chambres : quatre à six heures après la délivrance, la nouvelle maman est chez elle.

Pour la préparation, il y a de nombreuses salles ainsi que des cours de gymnastique, yoga, respiration, support psychologique pour les femmes et les couples.

La deuxième grande différence vient du fait que les femmes sont accompagnées pendant toute leur grossesse par la même sage-femme, qui est elle-même soutenue par une seconde consœur pendant l'accouchement. Cela crée une relation de confiance.

Côté technique, tout est là pour l'accouchement : un électrocardiogramme, des appareils d'aide respiratoire...

Enfin, comme on ne prévoit pas de péridurale, les femmes bougent beaucoup pendant l'accouchement. On met donc à leur disposition un tabouret spécial d'accouchement, des balles, des cordes, des baignoires pour favoriser une position droite et verticale pendant le travail.

90 % des femmes accouchent dans la position verticale. Elles peuvent boire, manger, bouger librement. La péridurale est remplacée par l'homéopathie et l'acupuncture.

Tout d'abord, il faut dire que seuls les accouchements normaux sont acceptés dans ces. Ces structures refusent systématiquement les femmes qui souffrent de diabète, d'hypertension, ainsi que les naissances multiples et d'autres cas susceptibles de complications.

D'autre part, si un problème survient, la femme sera transportée à l'hôpital le plus proche, qui se trouve en général à 10 ou 15 minutes de la maison d'accouchement.

Un sondage récent de la Sécurité sociale et du ministère de la Santé allemands affirme que les naissances dans les maisons d'accouchement sont aussi sûres que dans un hôpital.

Si la Sécurité sociale reconnaît que c'est aussi sûr et moins cher (elle économise environ 750 euros par délivrance dans ces maisons), elle ne rembourse pas intégralement les accouchements. Le particulier doit payer un complément qui varie de 300 à 700 euros, en fonction de sa caisse maladie.

Tout cela n'empêche pourtant pas de plus en plus de femmes de choisir ce type d'accouchement, en Allemagne et en Europe.

Ce sujet de Annette Burgdorf a été diffusé le 26 septembre 2003.

 

 

 

 

 

LES DIFFERENTES METHODES D'ACCOUCHEMENT

 

http://www.monbebe.com/articles/naiss-meth.html

Votre gynécologue obstétricien peut penser qu'il est préférable de vous aider par différentes méthodes lors de votre travail.

N'ayez aucune inquiétude, toutes ces méthodes sont parfaitement connues et n'ont pour seul but que celui de vous soulager lors du travail.

* La perfusion : méthode la plus courante

Cette technique consiste en une injection, lors des contractions, d'un sérum contenant des médicaments qui améliorent et régularisent les contractions.

Si vous avez opté pour la péridurale, sachez que cette perfusion est obligatoire.

* La césarienne

Les causes de recours à la césarienne sont nombreuses et variées. Aussi, est-il impossible d'essayer de généraliser cette méthode.

Elle est le plus souvent pratiquée lorsqu'il est impossible pour la mère d'accoucher par les voies naturelles (les voies basses), lorsqu'il est nécessaire de terminer l'accouchement rapidement…

Cette intervention consiste à faire une incision ,au niveau du pubis, afin d'extraire le bébé. Elle a lieu sous péridurale ou sous anesthésie générale.

Ne redoutez surtout pas cette intervention car, d'une part, votre compagnon pourra rester auprès de vous,et d'autre part, vous n'aurez mal que pendant 2 ou 3 jours (la cicatrice tire un peu la peau comme dans toute opération), et enfin, après quelques mois cette cicatrice ne sera plus visible.

* La ventouse et le forceps


le forceps...

Votre obstétricien a parfois besoin d'accélérer l'expulsion du bébé parce que vous êtes soit trop fatiguée pour pousser ou soit parce que l'enfant présente des signes de souffrance.

Certes, les instruments utilisés sont impressionnants mais leur manipulation est sans aucun danger pour votre bébé.

La ventouse : le médecin dépose délicatement la ventouse sur le sommet de la tête de votre bébé et, au moment de la contraction, tire sur la ventouse pour amener à lui la tête de l'enfant.

Le bébé aura une petite bosse sur le crâne qui disparaîtra totalement en quelques jours.

Le forceps : cet instrument est constitué d'une double cuillère permettant de chercher la tête du bébé et de tirer cette dernière vers l'éxterieur.

Cette méthode nécessite une anesthésie générale ou péridurale.

Comme pour la ventouse, bébé gardera la trace des cuillères pendant quelques jours seulement.

 
tweet