tweet
Document sans titre
     

DÉBUT DE GROSSESSE


Quel test choisir, urinaire, sanguin ?
Un test, ça s'interprète aussi en fonction du contexte. Si vous avez un retard de règles, des signes, même petits, il est vraisemblable que vous pouvez accepter le verdict de ce test urinaire et qu'un test sanguin est inutile.
Je vous rappelle les "petits signes": nausées, modification du goût, somnolence, pertes blanches.
Si vous n'avez pas d'éléments dans votre passé qui fasse craindre un problème en début de grossesse, peut être n'est il pas nécessaire de se précipiter.
Par "éléments", on entend : grossesse extra utérine, fausse couche spontanée.

 

LE TEST DE GROSSESSE


Principe et utilité
Quand la fécondation se fait, notez que la fécondation n'a pas lieu forcément le jour de l'ovulation, les multiplications cellulaires commencent et le nombre de cellules augmente. L'oeuf est toujours libre, il flotte dans la trompe et se dirige vers la cavité utérine.
Quand il a atteint la cavité, le nombre de cellules a considérablement augmenté. Il va se creuser en son centre, un des pôle devient plus dense. Il va donc s'alourdir, en quelque sorte. Ce pôle "lourd" va prendre contact avec la muqueuse, le "sol" de la cavité utérine et l'oeuf va se "poser".
Il va se nider là et les cellules de la superficie de ce pôle "lourd" vont commencer à sécréter une substance hormonale semblable à celle qui a déclenché l'ovulation et dont le but est de maintenir les sécrétions ovariennes pour qu'il n'y ai pas de règles. S'il y avait des règles, l'oeuf serait balayé.
Il s'agit de la substance que l'on dose pour savoir si vous êtes enceinte.
Vous comprenez donc qu'il n'y a pas de grossesse s'il n'y a pas cette substance dans votre sang.
Vous comprenez aussi que cette substance commence à être détectable dans le sang, mais à des quantités infimes, avant même le retard de règles.
Plus précisément, le taux, en dehors de la grossesse, est inférieur à 8 unités internationales/l.

On considère qu'un test est positif à partir de 25 UI.
tweet On peut dire que, à partir du 6 ième jour après la fécondation (qui n'est pas forcément le jour du câlin, ni celui de l'ovulation) le taux de 8 ui/l est dépassé. Il doublera, chaque deux à trois jours pendant le premier trimestre.
Ca, c'est la réponse scientifique, froide, technique.

Pour ce qui est de l'utile, du concret, attendez au moins 14 jours après le câlin pour faire un test, sinon, il ne sera pas significativement rassurant et vous devrez le refaire.

Taux hormones HCG (moyenne)Les normales physiologiques

Le seuil de positivité est de 10 mUI/ml
1ère semaine de grossesse: 10 à 100 mUI/ml
2ème semaine de grossesse: 20 à 500 mUI/ml
2 à 4 semaines de grossesse: 500 à 10.000 mUI/ml
4 à 6 semaines de grossesse: 1500 à 100.000 mUI/ml
2 à 3 mois de grossesse: 20.000 à 2O0.000 mUI/ml

taux donnés par Stéph@nie suite à sa pds:
Valeurs physiologiques :
Absence de grossesse : inférieur à 5 UI/L
1ère semaine de grossesse : 15 - 100
2ème semaine de grossesse : 50 - 1 200
3ème semaine : 500 - 12 000
4ème semaine : 1 500 - 23 000
6ème semaine : 10 500 - 160 000
2 au 3ème mois : 37 500 - 210 000
2ème trimestre : 4 500 - 110 000
3ème trimestre : 3 500 - 80 000

 

et lu sur http://www.affection.org/sante/testgrossesse.html#Robitussin


Combien de temps dois-je attendre après l'ovulation pour passer un test de grossesse?

Idéalement, le mieux est d'attendre 14 jours après l'ovulation avant de passer un test - ou jusqu'à la date prévue de vos règles. Il est encore mieux d'attendre que vos règles soient en retard d'un jour - mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Certaines femmes ont pu détecter une grossesse aussi tôt que dix jours après l'ovulation.

Avant de passer un test, vous devez donner à l'embryon le temps de se rendre, en voyageant par vos trompes de Fallope, dans l'utérus où il s'implantera. L'embryon commencera à produire des concentrations détectables de l'hormone HCG (l'hormone de la grossesse) au moins 48 à 72 heures après la nidation.

 

 


Les différents tests

 

lu sur : http://www.infobebes.com/htm/grossesse/article.asp?id_rubrique=6&id_sous_rub=8

Habituellement, vous êtes réglée comme une horloge, mais voilà trois jours que vous attendez et toujours rien…

Vous ressentez certains signes qui, pensez-vous, ne trompent pas (seins gonflés, nausées, etc). Vous décidez de faire un test de grossesse, mais lequel choisir ?

Un test de grossesse, comment ça marche ?
Que le test soit fait en laboratoire ou à domicile, le principe est le même : il s'agit de mettre en évidence, soit par une analyse d'urines soit par une prise de sang, une hormone qui n'est présente que pendant la grossesse, la HGC.

Les tests en laboratoire
L'hormone HGC étant recherchée dans le sang, le résultat est d'une très grande fiabilité (aux alentours de 100%).
Cette méthode permet un diagnostic très précoce, parfois avant même le jour présumé des règles.
En vous présentant le matin au laboratoire, avec (remboursé) ou sans ordonnance (non remboursé), vous aurez généralement le résultat dans la journée.

Principe des tests en vente libre
Ils se présentent sous la forme d'un stylo, d'une bandelette ou d'un bâtonnet à passer sous le jet d'urines.
Vous obtenez le résultat au bout de cinq minutes : les anticorps HGC présents sur l'accessoire réagissent au contact de l'hormone.
Si vous êtes enceinte, une coloration apparaît, généralement sous la forme d'une bande témoin.

Ces tests sont relativement simples d'utilisation, mais il est essentiel de bien suivre le mode d'emploi proposé par chaque fabricant. Sous le coup de l'émotion, attention de ne pas confondre un résultat positif avec un résultat négatif !


Quand faire le test ?

En principe, dès les premiers jours de retard des règles (soit environ 2 semaines après la fécondation si vos cycles menstruels sont réguliers).
Un conseil : attendez deux à trois jours de plus que ce qu'indique le test : le résultat sera d'autant plus fiable.
Il est préférable de faire le test sur les urines du matin, alors que vous êtes encore à jeun car le taux d'hormones est plus concentré !

 

Le test est positif ?

Félicitations ! Il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous chez votre gynéco pour votre première visite prénatale.

 

Le test est négatif ?

Peut-être une fausse alerte, mais ce n'est pas sûr… Attention, le test n'a peut-être pas été fait dans des conditions optimales :
les urines n'étaient pas assez concentrées,
vous avez fait le test trop tôt : le taux d'HGC est encore trop faible pour être détecté. Pour être fixée, faites un autre test quelques jours plus tard (certains fabricants ont prévu des boîtes de deux tests, au cas où le premier serait négatif !) ou prenez rendez-vous au laboratoire d'analyses pour une prise de sang.


Test de grossesse

nouveau test clearblue!! poupys, le 10 Mar 04
En allant à la pharmacie pour acheter un test, la pharmacienne m'a proposé les nouveaux test clearblue. Vendu par 3, il sont électronique et marche à pile. il y a trois recharges et il n'y a plus de +++ cela inscrit enceinte ou pas enceinte!! rien de plus clair!! ce teste coute 19 euros les trois test! voil tout!!!

 

Test d’ovulation et de grossesse (sur le Net)

 

Par Angel : Test de grossesse livrés en 2 jours…

"Alors voici : www.pharmadiscount.com
Je les ai commandé vendredi, donc j'espere les recevoir d'ici demain.On devrait demander un tarif de groupe!!! Par lot de 2, c'est souvent moins cher! "

 

 

J'ai trouvé un site américain sur le net, mais qui a une traduction en français, et qui vend des tests pas cher du tout. Quand j'ai commandé, j'ai reçu mes tests 5 jours plus tard.

Attention, depuis quelques temps les filles qui commandes ont des délais de réception trés longs... prudence !!!

ex pour un test style "clearblue" :
Tests de grossesse, bâtonnets (un test)................$2.25 USD
Ensemble de 5 tests de grossesse, bâtonnets....$7.75 USD

http://www.ccnow.com/cgi-local/mframe.cgi?link_http://babywishes.homestead.com

Par Charlotte : réclamation suite commande de tests aux USA

Bonjour les filles,
Je viens de lire vos emails concernant les test que vous n'avez pas encore recus. Juste un mot sur les traductions sur internet: elles ne sont pas tres fiables. Les filles, j'ai un Bac+5 en anglais, mon mari est americain, et je vis aux Etats-Unis depuis 6 ans. Je suis parfaitement bilingue. Alors, envoyez-moi votre texte en francais, et je vous ferai la traduction. Ou vous pouvez envoyer un texte du genre:


I recently purchased an ovulation predictor kit on your website on the [5th of September] [votre date ici], and I am sorry to say I have not received them yet as of today. Is there any way you can tell me when the package will be delivered? Your cooperation is greatly appreciated.

Bises les filles, et bonne chance pour vos tests!

 

Par Charlotte : modèle de lettre musclée, pour réclamer les tests non reçus des USA

I am urging you to let me know, as soon as possible, about the status of the order I made several weeks ago. I still did not receive the ovulation predictor kit [or the pregnancy tests] that I have purchased on your website on the [mettez ici la date de votre achat].
I am very disappointed with the quality of your service, and hope you will be able to deal with that issue as soon as possible.

Thank you
Prenom-Nom

 

Hormone Chorionique Gonadotrope (HCG)

Par Laurence (Lo)

 

C'est la chaîne ß de l'hCG. L'hormone chorionique gonadotrope est une production des cellules syncytiotrophoblastiques. La femme, au cours d'un cycle sans fécondation, ne produit pas de HCG.
L'hormone qui s'en rapproche le plus, et que l'on confond parfois avec l'HCG, c'est la LH.
HCG et LH possèdent la même sous unité a, tout comme la FSH et la TSH. Leurs sous unités ß présentent aussi quelques similitudes mais celle de l'HCG est plus longue.
La confusion vient de ce que l'HCG est utilisée, dans la stimulation ovarienne, en lieu et place de la LH, pour déclencher l'ovulation et soutenir le corps jaune.

Son dosage sert principalement au diagnostic immunologique de grossesse. Vous pouvez préciser:
ß H.C.G. qualitatif (résultat, positif ou négatif)
ou ß H.C.G. dosage quantitatif (résultats un chiffre, en UI)
A noter que le prix est désormais le même pour ces deux techniques.
Si donc vous tenez à épargner le biologiste et lui éviter d'utiliser le kit dosage, précisez qualitatif, sinon, et pour plus de confort, demandez le quantitatif.

Où est ce qu'on le dose ?
Dans l'urine, les premières du matin, qui sont les plus concentrées.
Le diagnostic est souvent colorimétrique : une bandelette changera de couleur en présence de l'hormone. Ce type de dosage est fait au domicile. Il nous est peu utile. Il nous le sera peut être un jour, si nous pouvons le contrôler nous même mais nous n'en sommes pas là en France.
Dans le sang. Les kits utilisent la technique des anticorps monoclonaux.

Comment ce taux évolue t il ?
Le taux, en dehors de la grossesse, est inférieur à 8 unités internationales/l.
On peut dire qu'à partir du 6 ième jour après la fécondation (qui n'est pas forcément le jour du rapport fécondant, ni celui de l'ovulation) le taux de 8 UI/l est dépassé.
Il doublera, tous les deux à trois jours pendant le premier trimestre.
On considère qu'un test est positif à partir de 25 UI.

Le point sur son utilité.
Il permet de :
*Diagnostiquer la présence d'une grossesse.
*Contrôler l'évolution de la grossesse, pour en vérifier la vitalité (supplanté dans cette indication par l'échographie).
*Associé à l'échographie, déceler l'implantation anormale, extra utérine, d'une grossesse. En effet, L'échographie endovaginale doit être en mesure de visualiser une grossesse responsable de la présence de plus de 1000 UI/l de b hCG. La vacuité utérine associée à un taux supérieur à 1000 UI/l doit faire suspecter une GEU.
*Surveiller les suites d'une IVG médicale (RU486) ou d'une grossesse môlaire évacuée.

 

 

Quel test de grossesse vendu en pharmacie est le plus sensible?

lu sur http://www.affection.org/sante/testgrossesse.html#Robitussin

Même si tous les tests de grossesse peuvent détecter une certaine concentration de HCG si vous êtes enceinte à la date prévue de vos règles, il est courant que certains tests détectent une grossesse quelques jours avant cette date.

(Les nombres correspondent aux unités de HCG.)
*Plus le nombre est bas, plus le test est sensible.

Ultra (marque québécoise, version avec compte-gouttes) = 10
Confirm = 25
Clear Blue Easy = 50
Answer = 100
Equate = 100
Fact Plus = 150

tweet